Cette page vous donne des informations générales sur une catégorie particulière. Pour obtenir des informations sur un produit particulier, il vous suffit de cliquer sur le bouton d'aide () sur le côté droit de l'outil de configuration.

Carte mère
La carte mère, comme son nom l'indique, est l'élément principal de l'ordinateur. La quasi-totalité des composants de l'ordinateur est reliée d'une manière ou d'une autre à la carte mère. Il est donc important de veiller à ce que votre ordinateur dispose d'une
carte mère fiable et puissante.

Nos ordinateurs sont toujours équipés de cartes mères sélectionnées parmi les plus grandes marques, telles qu'ASUS et Gigabyte. Les cartes mères sont composées de plusieurs éléments, notamment de lecteurs de cartes périphériques, de réceptacles de processeurs (sockets), de connecteurs d'extension, etc. Nous vous présentons des définitions pour certains éléments de la carte mère pour vous aider dans votre choix :

PORTS PCI

Les cartes mères sont équipées de plusieurs ports PCI (Peripheral Component Interconnect, que l'on peut traduire par « interconnexion de composants périphériques »). Vous pouvez y connecter des éléments tels que des cartes réseau/sans fil, des cartes USB, des cartes son, etc.

PORTS PCI EXPRESS

Les cartes mères sont équipées de plusieurs ports PCI (Peripheral Component Interconnect, que l'on peut traduire par « interconnexion de composants périphériques ») Express. Vous pouvez y connecter des éléments PCI-E tels que des cartes graphiques, des cartes réseau/sans fil, des cartes USB, des cartes streaming, etc.

PORTS USB

Les ports USB (Universal Serial Bus, que l'on peut traduire en français par « bus série universel ») vous permettent de connecter facilement à votre ordinateur des périphériques tels que des imprimantes, des scanners, des webcams, des modems câble, des téléphones portables, des disques durs et bien d'autres encore. Il est donc conseillé d'avoir un ordinateur équipé d'un grand nombre de ports USB pour faciliter la connectivité future.


SERIAL ATA (SATA)



SATA (Serial Advanced Technology Attachment) est une interface utilisée pour connecter les disques durs et les lecteurs optiques à la carte mère. La vitesse de départ commence à 150 Mb/s, puis monte à 300 Mb/s pour enfin atteindre 600 Mb/s (ATA 600). L'interface SATA (qui remplace l'interface ATA) utilise des câbles fins pour améliorer la circulation de l'air et élimine le besoin d'une configuration maître/esclave. L'interface SATA est la promesse d'une interface plus rapide pour l'avenir.


M.2



M.2 est une technologie encore nouvelle. Il s'agit d'une spécification pour les cartes d'extension montées à l'intérieur. Elle remplace la norme mSATA et convient mieux aux dispositifs de stockage à l'état solide. Cette technologie est particulièrement utilisée dans les petits dispositifs tels que les tablettes et les ultrabooks.


NVMe



NVM Express (Non-Volatile Memory Express, que l'on peut traduire en français par « mémoire non volatile express ») est une spécification d'interface pour périphériques logiques, qui permet d'accéder à des supports de stockage non volatile reliés au moyen d'un bus PCI Express (PCIe). Cette technologie apporte différentes améliorations de performance aux SSD.


TECHNOLOGIE HYPER-THREADING



La technologie hyper-threading offre des performances accrues aux utilisateurs d'ordinateurs de deux manières : en utilisant un logiciel multithread ou en utilisant un logiciel dans un environnement multitâche. Les applications logicielles qui ont été écrites pour utiliser plusieurs tronçons de code appelés « threads » considèrent les processeurs équipés de la technologie HT comme deux processeurs. La technologie HT permet au processeur de travailler sur deux threads différents en même temps plutôt que sur un seul à la fois. En outre, les applications peuvent tirer parti de cette technologie dans un environnement multitâche en exécutant deux ou plusieurs logiciels en même temps, lorsqu'ils sont exécutés sous des systèmes d'exploitation tels que Windows. Les deux manières cumulées donnent des performances supplémentaires et réduisent le temps d'attente pour l'utilisateur.

PS/2:

Certaines cartes mères sont encore équipées de ports PS/2. Elles sont généralement conçues pour les personnes qui utilisent encore leurs anciens périphériques incompatibles avec les ports USB. Les ports PS/2 constituaient la principale connexion pour votre clavier et votre souris dans les années 1990. Ils ont été popularisés par IBM. À l'heure actuelle, ils sont généralement remplacés par les ports USB.