Driver linux clavier rétroéclairé NL51RU

cyrMar

Member
Bonjour,

J'ai reçu mon laptop il y a environ une semaine, il s'est fait attendre mais finalement très content.
J'ai testé plusieurs distros linux avant d'arrêter mon choix et le dernièr problème que je rencontre concerne le rétroéclairage du clavier.

Lorsque l'ordinateur s'allume, le bios fait successivement flasher les leds de toutes les couleurs puis, une fois que le système démarre, il passe en bleu et je ne peux pas contrôler quoi que soit (on/off, luminosité, etc...).

J'ai fait quelques recherches mais rien de concluant jusque-là. Pouvez-vous me dire où trouver un driver qui me permette de contrôler le rétroéclairage de mon clavier ?

Merci.
 

cyrMar

Member
Bonjour,
Je suis sous ferenOS, basée sur ubuntu.
J'ai trouvé un thread du forum UK dont l'auteur semble avoir trouvé un module kernel permettant d'activer le contrôle au clavier. J'ai demandé à ce qu'il partage ledit module mais pas de réponse pour le moment :(
 

cyrMar

Member
Pour tous ceux qui chercheraient là même chose, j'ai trouvé ma solution, Tuxedo a implémenté le nécessaire.

en résumé :
sudo apt install git dkms build-essential linux-headers-$(uname -r) git clone https://github.com/tuxedocomputers/tuxedo-keyboard && cd tuxedo-keyboard/ && git checkout release make clean && make make clean && sudo make dkmsinstall sudo su echo tuxedo_keyboard >> /etc/modules (sortir du compte super utilisateur avec la commande exit) sudo modprobe tuxedo_keyboard

Après un reboot, les touches fn+/, fn+*, fn+- et fn++ du pavé numérique devraient permettre de contrôler le rétroéclairage du clavier.
 
Top